La langue est un moyen de s’exprimer
qui peut devenir un handicap si elle devient un véritable obstacle à
l’apprentissage parfois de matières principales à l’école et surtout au cours
des études universitaires de branches scientifiques chez nous ! Ceci est
devenu classique depuis l’arabisation de l’enseignement secondaire ! Dans
des cas comme le notre ! citoyens assermentés au service de la
francophonie ! cette seconde langue coutumière à l’environnement du peuple
alphabétisé peut devenir un art ! un jeu ! un outil simple ou
compliqué ! à manier comme on veut ! Comme on peut ! Comme on
l’entend comme on l’aime ! Quand le besoin s’affiche plus qu’une nécessité
mais en tant qu’habitude ! Normal ! l’habitude dit-on est une seconde
nature ! On l’adopte tant mieux que mal ! On l’adapte à nos
besoins ! on l’intègre à notre vie quotidienne..Elle s’y installe légitime
et naturelle ! C’est un mode de culture étrangère certes envahissant !mais
la culture sup-baptisée s’adapte aussi à nos archi-utilités ! Une langue
apprise en parallèle ou presque avec la langue maternelle ! est devenue un
trait de mentalité intégré au sein de nos milieux socioculturels ! chutés
sous son impact ! l’ajustant au quotidien de tout concitoyen ou tombé
sous son charme ! ou obligé de l’employer pour plusieurs raisons ! en
toutes circonstances ! Tous ces concitoyens affichant leur usage de cette
langue étrangère et amicale ! bien apprise ! mal apprise ! sans
réfléchir ! sans se poser de questions ! se dévouent au maximum au
respect de la survivance du lien sacré ! Cela est devenu parfaitement
naturel ! et habituel de parler une seconde langue quoique de manière composite
pour la majorité de la population alphabète difficilement assimilable ! Qui
s’en soucie ? C’est un mode de vie
et de penser ! un parler allogène d’usage passe partout ! Un trait de
snobisme ! ou de recherche d’un langage-image de supériorité
confectionnée ! de longue date ! ou de simple mimétisme
affable ! C’est le fruit du colonialisme ! de l’acculturation !
du reniement de sa propre identité !!! disent certains ! En tous cas
c’est aussi vieux que l’histoire de l’invasion d’un peuple par une langue
étrangère !.. Les effets sont tangibles ! Les pays colonisateurs ont
gagné…
Cette langue affublée à notre
condition de bilinguisé peut devenir aussi une obligation à assumer dans ses
heures de parade hautaine..au bilinguisé monolinguisé !vous comprenez la
signification de mono-linguisé ?!..Ça y’est ! il est habité par sa
langue seconde Mama2 ! Il n’en sort plus !!! il se pavane dans le flux
de son discours ! dans les méandres de son glossaire de sélection ! Comme
si on voulait donner des complexes à ceux qui ont du mal à s’exprimer en cette
langue d’emprunt ou d’adoption !…..Je parle parfaitement !
Regardez-moi ! Écoutez mon timbre de voix ! au gré de la
syntaxe !.... Vive la bonne grammaire respectée !.. Emblème de
supériorité dévouée aux Meilleurs Amis… Gare aux petits cochons malins qui
défoncent le baragouin de l’autre étrange et sublimé… !!.. Haro sur toutes
les histoires menées pour perdre ou recueillir soi-disant cette identité des
intellos perdus…Où ? Quand.. ? Comment..pourquoi.. ? Semble
nous suggérer la réaction vive !.. de bazarder le superflu rhétorique
dépassé sclérosé ! à massacrer !.. de tous ces jeunes en mal
d’apprentissage d’une ou de langues qu’ils rejettent cordialement aux confins
des éprouvettes…de leur mémoire éprouvée !où les mécanismes n’y ont pas
atterris ! Tout est à refaire si ce n’est déjà fait !….Retenez vos
modèles à l’exclusion de nos normes assouplies !..nous prient-ils les
jeunes en mal de langues à assimiler ! de comprendre par leur bazardage..
de comprendre…de fermer les yeux et laisser les langues évoluer..au fait
s’amalgamer…
Quelques pages de mon roman-essai.
RépondreSupprimerQuand le bilinguisme touche toute une société à travers son enseignement basé sur deux langues au fait étrangères à la majorité de la population dispersée non seulement à cause de ses nombreux dialectes mais aussi à cause des disparités sociales qui la minent, une forte problématique socio-linguistique s'installe..Comment résoudre le statut des langues mal apprises ou rejetées? Les jeunes du printemps arabe amalgament les langues lancent leurs appels sans se soucier des règles de rhétorique ou des alphabets à utiliser.;ainsi nait une langue hybridée qui va accomplir le mariage des langues et faciliter la communication...
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