mercredi 30 novembre 2011

Au fil du temps

Leur temps est psychologique ! est hors du temps des humains activés dehors ! hors de leurs besoins vitaux de leur existence éternisant ! Quand il fait soleil d’automne les sorties se raréfient à l’extrême ! Non je ne veux pas tomber malade attraper une grippe avec ce soleil méchant dit-il ! toi aussi crains avec tes rhinites ! Quand il pleut c’est de même! Restons au chaud chez-nous enveloppés de couvertures il y’a le chauffage ! En été l’histoire du soleil affreux ennemi des têtes chaudes recule encore toute démarche extra-muros ! Au printemps la floraison diffuse ses germes ! Cantonnons-nous dans notre fief à l’abri des intempéries ! des bactéries ! Toutes les raisons sont bonnes pour les inciter à appréhender les sorties pertes du temps et attrape maladies ! Toutes les saisons présentent des inconvénients majeurs pour ces deux personnes agoraphobes ! c’est ça ?! vue le rythme de vie qu’ils mènent loin de la société active ! Cette vie au dehors là-bas ! dans la rue ! dans tous les secteurs publics ! Cette vie que mènent les sortants allants et venants dans ces espaces places trottoirs et chaussées publics ! Ces espaces appropriés aux gens qui bougent dehors ! au moment où les deux casaniers retardent leurs démarches extra domicile recueillant amoureusement passionnément leur tranquillité méritée après de longues années ! en tous cas pour elle ! après sa tornade !..voilà trois ans de retraite anticipée ! années passées à peu près languissamment !.. après sa tornade vécue pendant vingt cinq ans ! de vie stress suscitée par boulot courses multiples et travaux maison et éducation enfant ! Là ! depuis plus de deux années ils filent leurs heures dedans ! refluant la moindre sortie bousculade fatigue déceptions déprimes assomme ries inutiles !

vendredi 11 novembre 2011

Des nouvelles de chez-soi

Leur temps à ce couple disons bienheureux ou bien chanceux ! retranché dans leur domicile de partage de repas et de discussions à table petit déjeuner qui s’allonge jusqu’à midi… ! c’est à envier !!! …Leur temps est jonché pourtant de faits de société de faits de famille incontournables ! jonché aussi d’affronts conjugaux enragés fondus au cas extrême dans une espèce de guerre alimentée par la flamme des rancunes attisa blées quoique tues ! sinon criées sans ménagement à visage cru de l’autre pris sans témoin à flagrance des langues déliées ! Le moment de vérité sonne ! alors crachons ce qu’on a sur le cœur !
Cet autre familier et étranger ! à toi souvent de par son comportement d’assombri cachotier frisant le mystère émanant de l’inconnu ou de par ses sournoiseries jamais affranchies ! malgré tes efforts de vouloir déceler ce terne obscur au regard suranné dont tu espères contourner tes pensées...dans lequel tu ne veux pas fondre à mesure de tes ressentiments attardés..Et tu mijotes à ton tour dans la boue des demeurés ! en demeure de résider au fil des jours installés tels des sultanes d’Andalousie sur des sofas de luxe au royaume des condamnés ! piétinant le cours des années sans être touchés directement par les malheurs survenus ou plutôt absorbant à cœur volant l’histoire de l’humanité défilant sur chaînes Tivi ou épuisant encore vos yeux sur Net ébahis par le cours affolant de l’histoire de l’humanité !

Des nouvelles de chez-soi


Tu vas tracer le cours d’un spicilège socio-familial à partir d’extraits de ton journal intime suivant optique limitée d’une femme au foyer ! Installée confortablement chez-elle malgré toutes les incommodités de la cohabitation ! Les mésententes passagères survécues par son couple ancien combattant ! dont les rapports houleux se familiarisent tantôts conformes au tempérament du jour de la semaine du mois de la saison ou de l’année et à l’évènement du jour calme ou poisseux ! Tout ce temps à soi ! échappé à l’ordre d’un organigramme spécifié ! ou à une conduite de vie mettant l’individu enrôlé dans la vie quotidienne aux prises avec une réalité matraque à assumer au fil des heures de la journée presque toutes consacrées aux boulot courses rencontres démarches administratives…repas ..contacts… mettant cet individu actif face à la fonction publique et familiale attribuée qu’il l’ait ou non choisie ! et face à la vie existentielle de routine accablante tel un automate programmé à exercer ses activités….à jouer des rôles… 
à suivre..........