vendredi 7 décembre 2012

La langue Mama ou le retour à la source: histoire des arts: La complainte du progrès — Bori...

La langue Mama ou le retour à la source: histoire des arts: La complainte du progrès — Bori...: histoire des arts: La complainte du progrès — Boris Vian : Contexte historique : Composée en 1956, « La complainte du Progrès » est une cr...

La Complainte des Bonnes



Badiعa se rappelle toutes ces discussions de femmes dont le sujet principal évoque les méfaits des Bonnes. En quelque sorte oui ! Qu’est ce qui les pousse à quitter leur terroir et venir travailler chez des gens en ville ? Si on pouvait recenser toutes les invectives à l’égard des Bonnes, la liste serait interminable, toutefois j’en ai retenu le comble à mon sens, écoutez : On leur accorde des stages de bonne domesticité payants, avance la femme au foyer..On les entretient à part entière, soutient la femme hors cadre.. Y compris leurs parents, renforce la femme d’intérieur.. On supporte leur ignorance, se plaint l’enseignante.. Leur casse, ajoute l’avocate.. Leurs saletés, s’en dégoûte la laborantine.. Leurs poux, s’écœure l’esthéticienne.. Leurs fourberies, dénonce la femme d’affaires.. et leurs mensonges, ajoute la commerçante.. Tout ce qu’elles nous dérobent et donnent à leurs proches, se plaint l’ingénieur d’état.. Il faudrait prévoir des écoles de Bonnes dans notre pays, propose la sociologue.. Les éduquer en matière de civilités, adjoint la députée.. Leur apprendre le minimum de propreté à entretenir dans nos maisons, se contente de dire la femme médecin.. Et ces cuisines qu’elles rendent ordurières, s’empresse de souligner madame X.. Si la maîtresse de maison les laisse faire à leur guise, c’est la débâcle, argue la maîtresse conférence.. Elles encrassent le sol avec leurs pieds mouillés d’eau utilisé à tort et à travers, vous verrez seau serpillière balais torchons bassine et tous les détergents éclaboussés, s’indigne l’agronome.. Tout le lot stock du mois payé, surpayé en dégâts impayés du mal employé, évalue la chef d’entreprise.. Tout ce qu’elles rencontrent sur leur chemin est saccagé sans scrupules, remarque l’employée de banque.. Ce n’est jamais eux qui perdent, ajoute Mama.. Que d’éclaboussures infectes, de résidus dans les placards rendus débarras fouillés à profanation, blâme L.. Et combien de débris de casse et d’ordures traînant un peu partout, dissimulés dans les coins, sous les tables tapis ya mémeti ! se rappelle Badiعa.. Oui sans scrupules et le maître désordre continue, car elles ont l’art de chambouler l’ordre dans les placards de rangements, les armoires, les tiroirs tout est fouiné, chiffonné. Et combien de temps il faut consacrer à chacune, se plaignent les soi-disant maîtresses de foyer violés.. À supposer qu’elles aient déjà travaillé chez d’autres familles, cela revient au même car il faut en permanence veiller à leur inculquer le minimum utile de ménage conforme à vos normes, et qu’elles réalisent à peine, combien molles et insensibles à vos remarques…
Oui moi aussi je connais la chanson..le va et vient, le bavardage continu et l’eau gaspillée..  Elles oublient toutes les pratiques élémentaires, les plus évidentes comme bien laver la vaisselle qui ne passe pas en machine, ou passer une serpillière propre sur le sol, ou juste un balai comme il faut. Car elles te bousilleront vite l’aspirateur et autres appareils électroménagers, le fameux un-deux-trois, le grille-pain, le four électrique multi usage, le lave-linge.. Oui, comme leurs doigts les démangent sidi yeعefou (Dieu épargne-nous), elles n’hésitent nullement à vouloir faire fonctionner ces appareils, sans demander ni permission ni explication ! Et voilà que ça craque, tout le système s’altère, le matériel saboté tombe en panne.. Et tu oublies tous les évacue eau obstrués ? Non ! Ce n’est pas la peine d’avoir recours à nos soi-disant ouvriers ou techniciens pour la réparation de quoi que ce soit, ce ne sera pas fait tout simplement ; c’est de l’argent gaspillé pour rien, faut tout renouveler.. Et si vous avez le malheur de leur apprendre à utiliser le fer à repasser à vapeur, elles cassent la fermeture de l’entonnoir qui reçoit l’eau, c’est le court-circuit provoqué par le contact eau électricité ! Et après !? Un service thé nappe ou drap brûlés et prises d’alimentation grillées.. On les supplie de faire briller une vitre, ce sont les murs qui en pâtissent, car elles montent sur les rampes des fenêtres en posant leurs sales pattes sur les sofas des salons, plaquent leurs paumes sales sur toutes les surfaces à côté.. et voilà la maîtresse propreté régner dans les lieux assujettis à celles qui viennent directement des campagnes, cuirassées, pour « faites-vous servir-mesdames et messieurs »..
 Si vous n’avez pas les yeux d’Argus, si vous ne vous trouvez pas à la maison, vive le sabotage et la triche, si vous faites des remarques, elles rechignent et menacent de partir, le travail ne manque pas, clament-elles victorieuses et cyniques. Il faut les laisser faire ce qu’elles veulent. Laisse-moi faire cherli (mon travail), m’ont dit plusieurs d’entres les malheureuses ou futées que j’ai amenées ! 
Laissez-les se distraire dans leurs besognes bâclées, fermez les yeux et les oreilles. Elles sont si distraites surtout lorsqu’elles sont absorbées par leur musique Chiخates chaعbi (pop folklorique) à forte tonalité, vous rendant la cuisine insupportable. Ajouté à cela les odeurs nauséabondes que dégagent leurs sueurs malgré tous les déodorants et les bains-douche qu’on leur achète. Elles vivent gratis à tout temps, pleines, adjoint Mama au lot..Pour un travail minable de quelques petites heures durant une longue journée qu’elles partagent entre dodo-sieste après de somptueux repas, prises de dégustation pour plus d’une heure à chaque repas digéré en chantonnant des airs raye ou Najat Tabou ya lalla ! Et lorsqu’elles vous dandinent leurs fesses rebondies dans les divers endroits de la maison, quand elles ne passent pas des heures interminables à regarder la Tv Douzime qui présente des séries feuilleton en continu et qu’elles ont la rage de suivre, interrompant toutes tâches au nez des invités présents… Faut leur prévoir radio-casette ou cd et tv à la cuisine wzid wzid et encore plus… 
Alors viens-toi maîtresse de foyer qui travaille dehors, écrase ta rage pour ne pas faire des remarques qui les désabuseraient, on est au temps des « حhouقouقs l’iأnesane » les Droits de l’Homme.. Faut pas gueuler, sinon au secours services Bonijustice : entre nous le Tribunal ! Viens-toi Maîtresse à la santé et temps envolés, prépare les plateaux repas express steak frites, salade verte fruitée, riz pilaf pour toute la famille Bonifiée. Les séries Tv leur font craquer les synapses à ces jeunes filles sentant le mariage en l’air, diffusé par les films mexicains et turcs, doublement enchanteurs. 
C’est ça ?! les Bonnes que vous voulez, s’exclame Badiعa, a wili weحdi waعedi, oh my Godo o ma poisse ! Je te jure ce sont là les phrases litanie d’un tas de femmes rencontrées.. et celles de mes collègues libérées de la classe se reposant dans la salle des professeurs à la récréation des élèves, si elles ne se passent pas des petits papiers noircis par les nouvelles recettes de Chmissa, elles tracent leur cercle autour du chrale (des besognes domestiques).. Et les litanies Bonnes présentes, Bonnes absentes, tarifiées, continuent…Ah les damnées de la Une du sacré journal des femmes urbaines..et celles à urbaniser… Et celles des quaydat (cheftaines) des associations bénévoles, tu les oublies ? Je ne fais que rapporter, c’est notre « *Complainte du progrès » pour rejoindre celle de *Boris Vian des années 50.

Un métier humanitaire
« C'est un vrai bonheur de pouvoir améliorer la qualité de vie des gens, j'aurais dû choisir le métier d'assistante de vie aux familles, bien plus tôt », s'exclame Anyvonne Poulailleau 54 ans.. Je tombe sur cet article par hasard de cette femme qui a enfin découvert sa vocation après deux ans, suite à un licenciement économique.. L'usine de confection qui l'employait depuis 34 ans met alors en place une cellule de reclassement qui lui offre l'opportunité de mener une Évaluation en Milieu de Travail EMT qu'elle effectue en maison de retraite.. Un projet qui correspond à son désir de s'investir dans l'aide aux personnes et qui la pousse ensuite à suivre une formation au titre professionnel d'Assistante de vie aux familles ADVF. Pendant six mois elle acquiert les connaissances et les gestes techniques propres à son nouveau métier qu'elle met en pratique lors de trois stages à l'issue desquels elle est embauchée par l'ADMR association d'aide à domicile en milieu rural. Elle affirme que c’est un métier de contact, ce qu’elle fait présentement.. chaque mois elle s'occupe de 20 à 25 foyers pour un total de plus de 140 heures et un salaire avoisinant le SMIC.. Ce qui plaît à Anyvonne c'est qu'elle apporte une aide aussi bien à des personnes âgées qu'à des familles pour s'occuper des enfants, un service plus récemment développé par l'ADMR.. Dans ma précédente activité, déclare-t-elle, on fonctionnait au rendement, il n'y avait aucune humanité, aujourd'hui je me sens utile et reconnue dans mon travail, c'est un métier où on vous dit tout le temps merci, raconte Anyvonne.. Une motivation à toute épreuve qui lui fait oublier la fatigue..  « Avant, quand je faisais le ménage chez moi, témoigne-t-elle, j'étais épuisée au bout de deux heures, maintenant que je le fais pour d'autres je peux enchaîner cinq heures d'entretien sans problème car ça me fait plaisir d'aider les gens.. »
Eh oui ! c’est ça qui manque chez-nous dire Merci !...car on ne pense qu’à l’argent déboursé et jamais aux efforts accomplis d’une part et de l’autre, c’est rarement qu’on fait son boulot avec plaisir adjoint à la compétence…, constate Badiعa désengagée de la quête des Bonnes.
Anyvonne, ne veut pas s’arrêter à ce niveau et voit d’autres possibilités d’évoluer dans son métier, lit-elle avec attention….
 Oui, aide à domicile de vie familiale !  ADVF c’est tout un art, une technique, de la théorie, et de la pratique.. beaucoup de savoir-faire, de l’expérience en ménage.. C’est toute une éducation, un enseignement….c’est un métier toute beauté qui demande beaucoup de forces, de patience et d’amour du prochain.
C’est époustouflant si on arrivait à ce stade de développement dans le cadre d’Assistante De Vie de Famille sans faire appel à ces Philippi- niaises, Malaisie-nases, ou autres bufflesses qu’on paie à la peau de fesse, on ne traiterait plus nos domestiques comme des bêtes et elles seraient rémunérées en fonction de leurs performances et compétences.. Mais comment y arriver ? Un vrai périple comme toute autre possibilité d’évoluer dans nos pays où le vent de la Révolution souffle enfin…

histoire des arts: La complainte du progrès — Boris Vian

histoire des arts: La complainte du progrès — Boris Vian: Contexte historique : Composée en 1956, « La complainte du Progrès » est une critique très drôle de la société de consommation et ses

...http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=FmnR15HAerY#!

 http://hda.nikkojazz.fr/2012/02/la-complainte-du-progres-boris-vian.html

samedi 23 juin 2012

vendredi 30 mars 2012

La langue Mama ou le retour à la source: Echo terreur

La langue Mama ou le retour à la source: Echo terreur: Cet emblématique état de cerveau abruti ..,..trop fatigué.. !.  malmené.. !.. .. !.. .. cette chimie de l’organisme maudit !.. ?!.. frôlan...

Echo terreur




Cet emblématique état de cerveau abruti ..,..trop fatigué.. !.  malmené.. !.. .. !.. .. cette chimie de l’organisme maudit !.. ?!.. frôlant ou l’hébétude ou le conditionnement par automatismes stérilisants ! baissant les bras ! bandant les yeux ! bouchant les oreilles…Dans ton entourage…frisant l’abrutissement hébétude.. tu entends  .. Venons de démanteler un réseau de terroristes !!!….Quoi ??? …aux informations du jour malingre… Quelle association tu fais ?.. abrutissement qui produit des terroristes assoiffés de sang.. ?.. !!.. affamés de chair brûlée !..hantés par l’image de destruction !.. y comprise la mienne destruction ! mon hantise en tout lieu !... ??!!.. Je ne sais pas ?! ..d’où j’ai tiré cet état énigmatique des instants fulgurants qu’aucun calmant n’atténue ! Moi je me sens abrutie je te dis !!! On ne sent pas l’état d’abrutissement on le subit !..L’abruti veut libérer son âme ! Il sent alors… !! Mon âme veut se libérer ! libérer d’autres âmes.. !!! Qui peut dire innocentes ou non.. ???.. Je traînerais en enfer ou au paradis des rescapés à la vie d’ici bas.. !!.. Demain finira le monde des vivants ! dans le chaos des rapaces insatiables qui gouvernent.. ce monde peuplé de fous furieux ! ou de bêtes humaines ! vivant sans aucune autre raison ! sauf celle de se goinfrer de n’importe quoi !. se rassasier ..de thé sucré ! de pain chaud tiré ! du four.. !.. celui que leur prépare l’avenir humain.. !?.. divin ?!!.. ou d’agneaux mechwi !?..Oô ! fils de pauvres brebis agonisantes..Quand Dieu serait clément voudrait libérerses créatures heureuses rassasiéesde bonne chair rose rosée..saignante..c’est de leur bonheur factice miroitant que luile divin ses anges et le diable en rient..Paradoxale prés-destinée !!!...Allez paitre dans les champs verdoyants de vos ancêtres Humains !Considérez l’azur bleu ! la beauté des paysagesde la mère Eve-nature retirée !Aimez la vie qui va s’offrir àla bonne chair toutes couleurs rassemblées !Là haut tout est vachement beaau !!!A ceux d’ici bas ! jouissez des plaisirs éphémères…Mais là sur terre des vibrant ! quelles causes poignantes brûlantes !..à la dérive.. ! qu’en restera-t-il de leur dépouille de bêtes humaines..ahuries ? ? un écho de terreur…inassouvie…Et celle de ceux sans ou avec raison.. celle de vivre... aimer.. posséder.. dominer.. laisser des empreintes.. ou mourir incognito… Vous finirez tous noyés dans le gouffre sans éclats ! Ceci si l’homme sanguinaire clément ! vous gratifie de sa pitié rédemptrice.. ne menace pas vos jours de crève-cœur ! et crève-raison.. !! ..Vous atteindrez les limites de l’histoire de l’homme sur terre…

mercredi 29 février 2012

La langue Mama ou le retour à la source: La langue handicap ou les artisans d'une bi-langue...

La langue Mama ou le retour à la source: La langue handicap ou les artisans d'une bi-langue...: La langue est un moyen de s’exprimer qui peut devenir un handicap si elle devient un véritable obstacle à l’apprentissage parfois de matiè...

La langue handicap ou les artisans d'une bi-langue


La langue est un moyen de s’exprimer qui peut devenir un handicap si elle devient un véritable obstacle à l’apprentissage parfois de matières principales à l’école et surtout au cours des études universitaires de branches scientifiques chez nous ! Ceci est devenu classique depuis l’arabisation de l’enseignement secondaire ! Dans des cas comme le notre ! citoyens assermentés au service de la francophonie ! cette seconde langue coutumière à l’environnement du peuple alphabétisé peut devenir un art ! un jeu ! un outil simple ou compliqué ! à manier comme on veut ! Comme on peut ! Comme on l’entend comme on l’aime ! Quand le besoin s’affiche plus qu’une nécessité mais en tant qu’habitude ! Normal ! l’habitude dit-on est une seconde nature ! On l’adopte tant mieux que mal ! On l’adapte à nos besoins ! on l’intègre à notre vie quotidienne..Elle s’y installe légitime et naturelle ! C’est un mode de culture étrangère certes envahissant !mais la culture sup-baptisée s’adapte aussi à nos archi-utilités ! Une langue apprise en parallèle ou presque avec la langue maternelle ! est devenue un trait de mentalité intégré au sein de nos milieux socioculturels ! chutés sous son impact ! l’ajustant au quotidien de tout concitoyen ou tombé sous son charme ! ou obligé de l’employer pour plusieurs raisons ! en toutes circonstances ! Tous ces concitoyens affichant leur usage de cette langue étrangère et amicale ! bien apprise ! mal apprise ! sans réfléchir ! sans se poser de questions ! se dévouent au maximum au respect de la survivance du lien sacré ! Cela est devenu parfaitement naturel ! et habituel de parler une seconde langue quoique de manière composite pour la majorité de la population alphabète difficilement assimilable ! Qui s’en soucie ?  C’est un mode de vie et de penser ! un parler allogène d’usage passe partout ! Un trait de snobisme ! ou de recherche d’un langage-image de supériorité confectionnée ! de longue date ! ou de simple mimétisme affable ! C’est le fruit du colonialisme ! de l’acculturation ! du reniement de sa propre identité !!! disent certains ! En tous cas c’est aussi vieux que l’histoire de l’invasion d’un peuple par une langue étrangère !.. Les effets sont tangibles ! Les pays colonisateurs ont gagné…
Cette langue affublée à notre condition de bilinguisé peut devenir aussi une obligation à assumer dans ses heures de parade hautaine..au bilinguisé monolinguisé !vous comprenez la signification de mono-linguisé ?!..Ça y’est ! il est habité par sa langue seconde Mama2 ! Il n’en sort plus !!! il se pavane dans le flux de son discours ! dans les méandres de son glossaire de sélection ! Comme si on voulait donner des complexes à ceux qui ont du mal à s’exprimer en cette langue d’emprunt ou d’adoption !…..Je parle parfaitement ! Regardez-moi ! Écoutez mon timbre de voix ! au gré de la syntaxe !.... Vive la bonne grammaire respectée !.. Emblème de supériorité dévouée aux Meilleurs Amis… Gare aux petits cochons malins qui défoncent le baragouin de l’autre étrange et sublimé… !!.. Haro sur toutes les histoires menées pour perdre ou recueillir soi-disant cette identité des intellos perdus…Où ? Quand.. ? Comment..pourquoi.. ?  Semble nous suggérer la réaction vive !.. de bazarder le superflu rhétorique dépassé sclérosé ! à massacrer !.. de tous ces jeunes en mal d’apprentissage d’une ou de langues qu’ils rejettent cordialement aux confins des éprouvettes…de leur mémoire éprouvée !où les mécanismes n’y ont pas atterris ! Tout est à refaire si ce n’est déjà fait !….Retenez vos modèles à l’exclusion de nos normes assouplies !..nous prient-ils les jeunes en mal de langues à assimiler ! de comprendre par leur bazardage.. de comprendre…de fermer les yeux et laisser les langues évoluer..au fait s’amalgamer…

jeudi 2 février 2012

Ruée familiale


Tout à l’heure va venir lsa petite fille à tante Myriame! Revenue la jeune femme avec ses deux enfants après huit années de combat-lutte contre des Etats Unis abhorrés ! D’abord fascinants ensuite rébarbatifs.. ! Elle finit la belle mariée à la ruée vers les Amériques hospitalières par revenir vivre auprès de sa tendre famille !dans son fief patriarcal et surtout retrouver la tendresse infinie d'une grand-mère si attentionnée au bonheur de tous ses descendants! Je viens Lalla grand-maman te chercher !!! Wakhخa l’hحbiba  diyali leralya ! va répondre Ma tante Mariyame à sa petite fille qui doit faire plus d'un mètre 8O ! Ses deux enfants l'accompagnent! une fillette de cinq ans et un petit garçon de trois ans! Silencieux! leur mère s'adresse à eux en anglais! Ils apprennent vite darija avec leur grand-mère déclare-t-elle! Je viens de les inscrire dans une école française!Bada est émerveillée par la beauté et la minceur de celle-ci! Tante Meryeme se préparant pour se lever difficilement à cause de son poids!  Il y a aussi sa belle fille et ses petits enfants qui l’attendent devant la porte de sa maison à ma tante !
Une jeune femme d’une beauté si rare et d’une minceur à envier sur tous les plans ! Mama va m’apprendre qu’on l’a destinée pour le mannequin- âge là bas à la Géorgie !! Elle a refusé ! Son mari travaillait chez li'houde! Après il a acheté un restaurant..! Là-bas nous apprend la jeune femme je cuisinais parfaitement à la marocaine ! tajine sur braséro ! la famille à mon mari maintient le mode de vie du bled ! je préparais aussi chaque petit matin des galettes pour le petit déjeuner ! c’est ainsi qu’on supportait l’emprise néfaste de l’exil ! Mais c’est lamentable ! Alors qu’on peut commander des variétés de pizzas ! Oui !!! les américaines ne cuisinent pas ! Ils commandent tout chez-eux ! Lorsqu’ils invitent tout est livré de l’extérieur et la vaisselle utilisée est jetée à la poubelle ! Comment s’écrie Mama ! C’est du karète du papier ! Ah ! Quelle chance pense Badiعa ! Moi chaque jour je passe combien d’heures en cuisine et je n’arrête plus de déprimer à cause de cette maudite cuisine qui me vole un temps fou !
 C’est cette petite fille  à ma tante s'écrie Bada! si vite mariée partie vivre dans ce pays lointain et revenue huit ans après avec deux enfants  !!!?..Combien les années passent vite! la nouvelle génération s'éparpille fel'bladate ya beneti! remarque tante Miryame! Son mari va vendre son restaurant et la rejoindre bientôt ajoute-t-elle expressément!! C’est la mariée au diable d’Alabama !!! Non je n’élèverais pas mes enfants dans ces contrées inconnues s'est-elle juré après la petite fille à Tante Mimi excédée par son nouvel entourage!! Elle a atterri telle une sortie des prisons ya خkhti l’hحbiba عaliya! Je priais Dieu jour et nuit pour la faire revenir vivre auprès de nous ! Dieu ne m’a pas laissé trop prier et attendre ! Chouf ya beneti! Vois ma fille celui qui s’adresse à Dieu voit ses vœux exaucés !
Auparavant installées joyeusement à la terrasse rayonnante les grandes sœurs en fortes conciliabules débattent un nouvel évènement à l’ordre de la famille trop perdue dans la nature ! Il s’agit d’une cousine consanguine à Badai ! Lalla Rita bente Kخhaye MyAhحmed ! Va confirmer tante Meryam quand Bada demande à propos de qui vous parlez ? la plus jeune aux tendances affiliées au tourisme national épuisée  par les navettes et ses tournées non fructifiant-es ! Un salaire insuffisant et une vie qui ne convient pas à une jeune fille de bonne famille ! Wekàne chetti ! خKhti Zahra a été à l’initial de leur connaissance ! Oui ??!! kifache ?!! Rraconte !! va demander Mama intéressée ! les détails ne m’intéressent pas ! Kheti Zahra a recommandé l’la Rita à son petit fils d’Lmirikane !apprend Meryam avec son accent suave ! Elle vous transmettra ses informations avec une spontanéité bonne femme émanant d’un cœur d’or ressenti au fond de vos convictions jamais bousculées à son égard ! Ils ont fini par se connaitre à travers internet !  Avec quel entrain elle le dit en allongeant iiiiinnteeeerneeeet! sa petite bouche aux lèvres roses arrondies laissant s'élargir son bon sourire éternel! kaye chattèwe kkaye chattéwe ! Et taحhe l’hحék welkقa retahهe !  Le couvercle est tombé et a trouvé sa boite! Les amoureux semblent couler leur désir commun de s’unir le plus tôt possible ! Mais il parait que mratتe خKhaye est suspicieuse !.. Les trois fils de sa fille à ma tante grandis là-bas convoitent de se marier avec des marocaines ! wmane’hهediwe’chi  خkherna  lrirna !!! Nous n’allons pas offrir nos Biens aux étrangers ! Les jeunes filles de notre famille ne peuvent espérer mieux ! zine we takقafa et tralalas ! Beauté et instruction..! Chmène takقafa va répliquer Mama avec ses airs de mépris affichés ! Ils sont au chômage !!??.... !!??? Wili là-bas tout le monde travaille et gagne sa vie largement ! We lwelde lli عaned’ha Bla thèse dyalou we kaye خkhdème chauffeur d’lkamiyoune !!!? Mama ne parait pas approuver ces propositions inconvenantes à son intention ! Hadik bentتe خKhana et nous devons lui souhaiter le meilleur !  C'est notre nièce nous devons conseiller..!
Le lendemain nous apprendrons davantage ! tante Zahra invitée au Déjeuner Terrasse du Noble Jardin au Soleil Haut Visiteur de dar Khti!! il n'existe pas pareil!! Je lui ai pris avec mon petit fils si beau criant de zine à rendre fou! toula we tquقetebina! si grand de taille si mince! Il en est fou amoureux! Il a été fasciné par son look européen et sa facilité de communiquer! Nous lui avons pris un bracelet une chaîne des boucles d'oreille une montre! Tout or platine! j'ai ramené  ce rchème avec moi pour cocher les fiançailles!!  Je dirais marquer tamponner la destinée!! Pourtant la fieffée jeune fille à laquelle on a proposé des alliances précipitées a lancé son verdict ! D'’abord j’irais là-bas pour un deux mois… et après on verra !! Sissi trouve que c’est génial !! il faut qu’elle teste le terrain..

Samedi journée tantes à déjeuner

Tante Zahra bien entendue!  à peine revenue de la Floride où elle a séjourné plus de cinq mois là où elle a rendu visite à la tombe de son mari parti passer un dernier séjour avec ses enfants résidant là-bas espérant y laisser reposer sa dépouille de chriff welde Enebi !Dieu l’a béni de nobles funérailles pompes migrantes et d’un cimetière jenna wala hiya ! Un vrai paradis wkane chetti ya خkheti!! Yyàaahh!!! My..était un un vrai croyant..!!

mercredi 4 janvier 2012

La langue Mama ou le retour à la source: Des nouvelles de chez-soi

La langue Mama ou le retour à la source: Des nouvelles de chez-soi: Leur temps à ce couple disons bienheureux ou bien chanceux ! retranché dans leur domicile de partage de repas et de discussions à table peti...

La langue Mama ou le retour à la source: L'étalage des couvertures

La langue Mama ou le retour à la source: L'étalage des couvertures: Une des journées crasse de mariage Aujourd’hui Bada n’a aucune envie de cuisiner ! le rythme cuisine repas l’alourdit ! Elle est plutôt de ...

La langue Mama ou le retour à la source: la femme assise

La langue Mama ou le retour à la source: la femme assise: La voici..enfin.. la Mama aperçue ! le jour.. à la clarté du soleil.. aux saisons clémentes de bonne chaleur diffuse de toutes parts dans la...

La langue Mama ou le retour à la source: Le fieffé manant

La langue Mama ou le retour à la source: Le fieffé manant: Ce matin à onze heures on sonne à la porte ! C’est encore pour la énième fois que ce bougre vient clamer sans façons son prénom à la porte d...

La langue Mama ou le retour à la source: La langue Mama ou le retour à la source: Le fieffé...

La langue Mama ou le retour à la source: La langue Mama ou le retour à la source: Le fieffé...: La langue Mama ou le retour à la source: Le fieffé manant : Ce matin à onze heures on sonne à la porte ! C’est encore pour la énième fois qu...

La langue Mama ou le retour à la source: La langue Mama ou le retour à la source: la femme ...

La langue Mama ou le retour à la source: La langue Mama ou le retour à la source: la femme ...: La langue Mama ou le retour à la source: la femme assise : La voici..enfin.. la Mama aperçue ! le jour.. à la clarté du soleil.. aux saisons...

La langue Mama ou le retour à la source: La langue Mama ou le retour à la source: L'étalage...

La langue Mama ou le retour à la source: La langue Mama ou le retour à la source: L'étalage...: La langue Mama ou le retour à la source: L'étalage des couvertures : Une des journées crasse de mariage Aujourd’hui Bada n’a aucune envie de...

La langue Mama ou le retour à la source: La langue Mama ou le retour à la source: Au fil du...

La langue Mama ou le retour à la source: La langue Mama ou le retour à la source: Au fil du...: La langue Mama ou le retour à la source: Au fil du temps : Leur temps est psychologique ! est hors du temps des humains activés dehors ! hor...

La langue Mama ou le retour à la source: Heureusement installées

La langue Mama ou le retour à la source: Heureusement installées: Aujourd’hui Badi ع a et Mama depuis bon matin..se sont installées ‎ heureusement.. dans ces endroits déserts réservés aux grandes ‎ occasion...

La langue Mama ou le retour à la source: La Grâce confisquée: Poésie contemporaine et poète...

La langue Mama ou le retour à la source: La Grâce confisquée: Poésie contemporaine et poète...: La Grâce confisquée: Poésie contemporaine et poètes contemporains sur S... : Poésie contemporaine et poètes contemporains sur Sitaudis.fr

La Grâce confisquée: Poésie contemporaine et poètes contemporains sur S...

La Grâce confisquée: Poésie contemporaine et poètes contemporains sur S...: Poésie contemporaine et poètes contemporains sur Sitaudis.fr

dimanche 1 janvier 2012

Heureusement installées

Aujourd’hui Badiعa et Mama depuis bon matin..se sont installées heureusement.. dans ces endroits déserts réservés aux grandes occasions..qui se font de plus en plus rares chez nous!.. Ces salles immenses qu’on destine aux fêtes et cérémonies..réservées aux invités assidus aux banquets organisés en vue de rassembler tous les fruits de l’arbre familial..Salles en l’occurrence au cours du temps qui passe vide de convives restent souvent délaissées à leur ornementation..trop chargées.. en sofas alignés tout au long des murs en coussins rideaux tapis.. en plateaux théière et bocaux en argenterie pour thé menthe et sucre.. en tables rondes aux pieds sculptés.. dessertes et services d’accompagnement  .. en miroirs gigantesques.. Ce tout qui se sature au fil des années.. !..de poussière de moisissures invisibles !..au fil des années d’absence..d’absence d’usage bienheureux.. d’absence de grandes rassemblées familiales.. ou de grand ménage annuel.. Ces salles lourdes de souvenirs bonne augure issus d’évènements joyeux et aussi de mauvais rappels comme.. ces funérailles célébrées en pompes de personnes bien aimées !..
Ces salons sont gardés tels quels depuis ixe temps et fonctionnent en charge-mobilier rebutant aussi bien les nouvelles Bonnes qui viennent en prospection des lieux vides.. que les femmes de foyer soumises à leur destin plie-échine et sauve que peut !..Toutes ces femmes qui préservent la contenance de leur foyer au pire et au meilleur degré de leur santé défaillante au cours de leur parcours de bonnes ménagères limité on dirait à l’entretien de leur domicile sans se soucier du fait que.. peut être un jour.. à leur insu.. les lieux vont les expulser dans l’enfer de leur corps meurtri dépendant de ces autres..ces autres qu’elles ont servi et rien d’autre !.. Livrées inévitablement au temps destructeur de la bête humaine comme si on démolissait des montagnes de chair mortelle afin de garantir la matière comme béton armé ! ce mobilier rentré dans la tradition familiale affiliée à son patrimoine socioculturel ! contre la loi de la nature !.. ! koulchi hحssène me’n’na ya bniyeti ! Toutes les choses nous dépassent en valeur ! sont mieux estimées ! confie Mama à sa fille attendrie !..produit de son giron déserté.. d’affection.. de soutien.. de compréhension..d’espoir..veut-elle insinuer par la répétition constante de sa « bniyeti ».. En tous cas Mama est contente de réintégrer ces espaces oubliés.. Elle m’avoue..avec un léger sourire..Depuis que l’hحaje  Be‏ ررada est mort.. depuis plus de vingt deux ans ! je ne m’assois pas ici ! Maintenant ! je trouve ! que c’est bien ! C’est accueillant !.. Les divans sont toujours moelleux ! Quand Fatéma était là ! elle a tout nettoyé ! dépoussiéré ! tout sorti au soleil ! toute seule ! حalloufa ya lal’lla !..un vrai sanglier..une bufflesse.. Elle tirait la charrue dans leur bled ! Tout ce que leur père leur faisait endurer à ces rustres-ses ! Il les exploitait pire que des mules ! ajoute Mama